Episode 2 : La bande des 5

Episode 2 : La bande des 5

Fortuna, Heppni, Prilika, Tichy et Vintana sont arrivés à l’association il y a maintenant 3 semaines. Les premières semaines ont été très difficiles. En effet, les petits avaient du mal à manger correctement, ils étaient souvent malades. Nos nuit ont été courtes, il fallait se lever pour les nourrir et vérifier que tout allait bien.

Depuis le 14 Mai nous n’avons plus besoin de les nourrir la nuit. Ils prennent tous plus d’un litre et demi de lait par jour, ainsi que du foin et de l’herbe fraîche. Ils passent la journée à l’extérieure pour profiter du soleil et de leur air de jeux. La nuit ils dorment encore à la maison.

Les cinq chevreaux ont été 10 jours sous antibiotiques (pneumobiotique) car Tichy et Heppni présentaient des signes d’infection pulmonaires. Le traitement s’est terminé hier soir.

Fortuna

Fotuna a vu un vétérinaire le 15 mai, car elle avait le genoux gauche gonflé. Le vétérinaire nous a conseillé de la faire euthanasier. Selon lui elle ne pourra jamais avoir une vie normale à cause de son handicap physique. Nous n’avons pas pu nous y résoudre. Fortuna est donc rentrée à la maison. Elle a certes un handicap physique important, mais elle montre une volonté de vivre tellement forte que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour lui donner la chance d’avoir la plus belle vie possible. Fortuna a rendez-vous demain chez un orthopédiste, nous allons voir avec lui ce qu’il est envisageable de faire pour lui apporter le maximum de mobilité. Si vous souhaitez nous aider à donner sa chance à Fortuna vous pouvez participer à la cagnotte : Un Eden pour Fortuna.

Fortuna est une chevrette très attachante et pleine de vie. Elle a un regard doux et très expressif. Elle est très bavarde et adore qu’on lui tient compagnie. Elle aime aussi jouer à donner des coups de tête à ses camarades. Malgré son handicap elle arrive à se déplacer (ce sera plus simple lorsqu’elle aura son chariot) pour aller au soleil ou à l’ombre ou bien aller manger le foin dont elle raffole.

Heppni

Heppni était le plus fragile de la bande, nous avons bien dit était ! Il est maintenant le plus dominant et le plus grassouillet. Il est très gourmand et veut absolument manger avant les autres. Il adore sauter sur les autres, nous inclus.

Heppni n’a plus du tout de souci au niveau de palais, il mange très très bien. Son problème urinaire est aussi résolu. Malgré le traitement antibiotique il tousse encore un peu et devra revoir un vétérinaire si ça ne s’arrange pas d’ici quelques jours.

Prilika

Prilika est la plus calme des cinq. Elle est toute douce, elle accepte sans rechigner de manger après les autres. Elle est câline et joueuse. Prikila adore le foin, elle sait se faire entendre lorsqu’elle n’en a plus. Elle adore s’exprime avec un petit bêlement tout doux. Prilika n’a eu aucun souci de santé en 3 semaines. Elle grandit et grossit bien et s’est toujours alimentée avec une certaine constance.

Tichy

Tichy est LE compliqué de la bande. Il ne mange que dans une certaine position, une petite perturbation et il est capable de sauter un ou plusieurs repas. Depuis quelques jours il mange mieux, mais ça reste le seul des cinq qui ne dépasse pas les 2 litres par jour. Après son repas il va toujours se coucher.

Tichy est un chevreau très câlin et calme. Il aime aussi jouer à la bagarre avec ses camarades. Il ne semble plus avoir d’infection pulmonaire, mais nous continuons à le surveiller avec attention.

Vintana

Vintana reste la chipie de la bande. Toujours en pleine forme, elle adore sauter partout et courir dans tous les sens. Elle mange de mieux en mieux, mais n’est pas très épaisse pour autant. Elle a eu du mal à supporter les antibiotiques, elle a donc été sous kaopectate pendant plusieurs jours. Tout est rentré dans l’ordre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this