Les démarches

La “détention” d’un ou plusieurs caprins est soumise à des règlementations particulières. Vous devez respecter les obligations ci-dessous. 
Ces règlementations ont été mises en place car les chèvres sont malheureusement considérées comme des animaux d’élevage, donc soumis à des contrôle sanitaires. Elles peuvent être porteuses de la brucellose, maladie transmissibles aux personnes humaines. Nous aimerions que leur statut change, mais actuellement c’est bien tristement loin d’être le cas.
Une chèvre non identifiée et une chèvre qui risque l’abattoir. Très régulièrement nous avons des appels au sujet d’animaux errants non identifiés, il est alors presque impossible de retrouver leurs humains. Nous n’avons pas la place d’accueillir les chèvres qui auraient décidé de faire un tour hors de leur domicile, nous n’avons pas de quarantaine afin de les séparer des chèvres sauvées vivant à l’association et nous ne pouvons prendre de risque pour la santé les animaux sauvés.

La déclaration des animaux

1- Vous devez vous déclarer auprès de l’Etablissement départemental de l’élevage (EDE), pour obtenir un numéro de cheptel/numéro d’exploitant. Cette démarche est obligatoire dès la présence d’un caprin
2-  Chaque année, vous devez recenser vos animaux, un document sera à envoyer à l’EDE. 

L’identidifaction des animaux

1- Lors de l’entrée ou de la sortie de l’animal dans un élevage, il doit être identifié par deux boucles
auriculaires.
2- Chaque animal né sur l’exploitation doit être identifié à l’aide de boucles auriculaires, au plus près de la
naissance et au plus tard dans les 6 mois suivant sa naissance, ou dès qu’il quitte l’élevage.
Les boucles perdues ou illisibles doivent être remplacées immédiatement (par la pose d’un repère
provisoire rouge puis d’une boucle de remplacement à l’identique).
3- Tout caprin faisant l’objet  d’un mouvement entre différents doivent être accompagnés d’un document de circulation. Un exemplaire est gardé par le détenteur de départ et l’autre par le détenteur d’arrivée. Le mouvement doit être notifié dans les 7 jours à l’EDE par l’envoi du 3ème exemplaire ou directement via Internet à la base nationale d’identification (code d’accès délivré par l’EDE).

Les obligations sanitaires

Vous devez désigner un vétérinaire sanitaire. L’imprimé de désignation vous est remis par la DDCSPP ou votre vétérinaire puis dûment complété et signé et adressé à la DDCSPP.
Ce vétérinaire sera chargé d’effectuer les mesures de dépistage, de surveillance et de lutte contre les maladies
réglementées, en particulier la brucellose caprine. 

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this