Episode 1 : 5 chevreaux et chevrettes sauvé(e)s !

Episode 1 : 5 chevreaux et chevrettes sauvé(e)s !

Ce dimanche 26 avril 2020, alors que le confinement est toujours en vigueur, 36 chevreaux et chevrettes ont pu goûter à la liberté. Ce sauvetage a été possible grâce à la collaboration des six associations. L’association Règne animal s’est chargée du transport des petits de l’élevage vers l’association Les luttes à Lier. C’est là que les petits ont pu être pris en charge par les associations Someone Not Something, Liberty, Dignité animale et bien entendu Bêle Alice.

Ces bébés sont issus d’un élevage laitier, sans ce sauvetage ils auraient fini à l’abattoir. Ils sont considérés comme les “déchets” de l’industrie laitière et en sont pourtant la clé de voûte. En effet, une chèvre est un mammifère et doit donc avoir des petits pour produire du lait. Les petits sont mis au monde pour cette unique raison (ou presque). Certaines chevrettes deviendront à leur tord des chèvres laitières.

Trois femelles et deux mâles nous ont donc rejoint. Logiquement les petits sont nourris au biberon 2/3 fois par jour. Ces cinq bébés sont tellement maigres et faibles que nous devons les nourrir cinq fois par jour (y compris la nuit). En plus du lait en poudre, nous leur donnons des compléments alimentaires permettant d’améliorer leur digestion, le fonctionnement hépatique et respiratoire pour leur assurer une meilleure croissance.

Voilà les présentations ! Les cinq petits portent le prénom Chance, mais chacun dans une langue différente. Deux des cinq sont dans des situations particulières. Nous vous laissons les découvrir.

Fortuna

Fortuna est le premier cas particulier. La jeune demoiselle présente une atrophie du train arrière. Actuellement elle se déplace sur ses genoux avant. Malgré ce handicap, Fortuna ne s’est pas laissé abattre, c’est une biquette très forte. D’ici quelques temps, elle aura un chariot fait sur mesure qui lui permettra de se mouvoir plus aisément. Nous allons devoir lui aménager un espace spécialisé : box spacieux, terrain le plus plat possible, râtelier facilement accessible. Pour cela nous avons besoin de votre aide. Si vous souhaitez aider à l’installation d’un espace pour Fortuna c’est ici : Un Eden pour Fortuna.

Heppni

Heppni est notre deuxième cas particulier. Une fois à l’association nous nous sommes vite rendu compte qu’il avait des difficultés à s’alimenter. En effet, le lait remontait et sortait par son nez. Après osculation, nous avons pu constater que notre cher petit bonhomme avait la fente palatine légèrement ouverte. Nous avons essayé plusieurs biberons/tétines et finalement on a trouvé celui qui lui convenait. Heppni arrive donc à s’alimenter presque normalement, il mange juste plus lentement et en petit quantité. Du fait de cette petite malformation Heppni est très faible, il n’a pas du pouvoir s’alimenter correctement durant ses premiers jours à l’élevage. Deux fois nous avons cru le perdre. Il vit donc au chaud dans la maison et mange à volonté. Ce petit souci devrait s’arranger avec le temps et Heppni pourra rejoindre ses congénères.

Prilika

Prilika est la plus petite des cinq bébés. Elle est très calme et a tendance à se laisser un peu bousculer par les autres. Elle s’alimente de mieux en mieux, mais mange très lentement et n’accepte qu’une forme de tétine. Elle est encore fragile et comme les quatre autres doit être surveillée avec attention.

Tychi

Tychi est le deuxième petit mâle. Il a eu la diarrhée les premiers jours, mais tout va bien depuis. Il s’alimente de mieux en mieux et comme à bien prendre du poids. Il est d’un tempérament très posé. Il se fera castré avant ses six mois, quand son état de santé le permettra.

Vintana

Vintana est toute petite, mais elle est très vive et ne se laisse pas marcher sur les onglons. Elle s’alimente plutôt bien surtout lorsqu’elle se colle entre nos jambes. Vintana, comme les quatre autres, a besoin de reprendre du poids.

Les cinq chevreaux vivront dans la maison quelques jours, le temps que la météo soit plus clémente. Ils ne doivent surtout pas attraper froid, car ils sont encore très fragiles. Le box n’étant pas encore chauffé, nous ne préférons pas prendre de risque. Les deux mâles seront castrés quand leur état de santé sera suffisamment stable. Pour le moment aucun des cinq n’est proposé à l’adoption. En fonction de leur évolution nous ferons si cette solution est envisageable ou pas.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this